La Maison des Adolescents
Depuis le 1er octobre 2025, la Maison des Adolescents a ouvert dans les Mauges des espaces d’écoute accessibles et non stigmatisants pour les jeunes dans les 6 communes du territoire.
Ce projet s’inscrit dans la politique de Mauges Communauté en faveur de la santé mentale des jeunes. Il est porté par le Conseil Local de Santé Mentale et s’inscrit dans Contrat Local de Santé 2.0, avec une volonté de renforcer le maillage local des services de proximité et rendre la santé accessible à tous.
La Maison des Ados : un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes
La Maison des Adolescents est un dispositif de prévention et d’accompagnement destiné aux jeunes de 11 à 21 ans, à leurs familles, ainsi qu’aux acteurs éducatifs, sociaux et de santé en lien avec eux.
Sa mission est de favoriser le bien-être et la santé des adolescents, en leur offrant un espace d’accueil, d’écoute et d’orientation neutre, anonyme, gratuit et inconditionnel.
Avec ou sans rendez-vous, seul ou accompagné
Les adolescents et leur entourage peuvent venir avec ou sans rendez-vous, seul (sans accord parental) ou accompagné, pour échanger autour de leurs questions ou difficultés.
L’approche repose sur une écoute bienveillante et confidentielle, dispensée par une équipe pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire composée notamment d’une psychologue, d’une infirmière, d’une éducatrice spécialisée et d’une monitrice éducatrice.
Les espaces d’écoute
L’accueil peut se faire avec ou sans rendez-vous.
📍 Beaupréau-en-Mauges : Tous les mercredis après-midi de 14h à 19h (24 rue Mont-de-Vie, 49600 Beaupréau-en-Mauges).
📍 Chemillé-en-Anjou : Tous les vendredis après-midi de 14h30 à 18h30 au Centre Social et socioculturel du Chemillois (5 rue de la Gabardière, 49120 Chemillé-en-Anjou).
📍 Mauges-sur-Loire : Les mercredis après-midi des semaines impaires de 15h00 à 18h00 au Centre Social Val’Mauges (Place du Bourg Davy, 49620 La Pommeraye).
📍 Montrevault-sur-Èvre : Les mercredis après-midi des semaines paires de 14h30 à 18h30 à la Maison de l’Enfance (18 Avenue de la Croix Verte, 49110 Saint-Pierre-Montlimart).
📍 Orée-d’Anjou : Les vendredis après-midi des semaines paires de 14h00 à 18h00 au Centre Socioculturel Rives de Loire (20 rue JFA Chenouard, 49530 Drain).
📍 Sèvremoine : Toutes les vendredis après-midi de 16h à 18h au Centre Social Indigo (22 rue Jules Verne, 49450 Saint-Macaire-en-Mauges) et les vendredis des semaines paires de 11h30 à 14h45 au Collège Sainte-Marie (28 rue Charles Foyer, 49660 Torfou)
Les prises de rendez-vous et autres demandes d’informations peuvent se faire au 07 57 76 37 69 ou par mail à mda49.mauges@montjoie.fr
Pour plus d’infos :
Les Promeneurs du Net
Depuis 2024, la Maison des Adolescents complète sa présence physique par une action numérique : les Promeneurs du Net. Quatre professionnels de la structure interagissent directement avec les jeunes sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, plateforme privilégiée des 13-21 ans.
Mauges Communauté et la santé mentale des jeunes
Dans le cadre de son Contrat Local de Santé 2.0. Mauges Communauté réaffirme son engagement pour une politique territoriale en matière de santé mentale. Cette démarche traduit la volonté des élus de renforcer le maillage local des services de proximité et de rendre la santé accessible à tous.
C’est dans cette logique que la collectivité a lancé, dès 2024, la création d’un Conseil Local de Santé Mentale. Ce conseil constitue un outil stratégique de coordination territoriale, réunissant, qui a pour but d’améliorer la santé mentale des habitants et lutter contre les inégalités d’accès aux soins.
Le déploiement de la Maison des Adolescents s’inscrit directement dans la continuité de cette politique. En soutenant ce dispositif, Mauges Communauté souhaite développer des lieux d’accueils et d’écoute accessibles et non stigmatisants pour les jeunes en soutenant l’implantation de la Maison des Adolescents sur son territoire.
Les partenaires financiers de la Maison des Adolescents
La Maison des adolescents est financée par :
- L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Maine-et-Loire
- Le Conseil Départemental du Maine-et-Loire
- Mauges Communauté
L’engagement de Mauges Communauté reflète la volonté de mettre en place une mobilisation forte en faveur de la jeunesse et du maillage local des services qui leurs sont dédiés.

